GIPSY*LOVERS
SUSTAINABLE ECO-CONSCIOUS HOST AND TRAVELLERS
Cuisine et résistance-Toulouse

MIX ART MYRYS

samedi 14 décembre 2013

don0

Menu de l’évènement

– 16h à -18h30 :

Débat sur les pratiques de résistance en agriculture (en France et en Italie)…

Intervention du réseau AMAP

– 19h à 20h :

United Food of Mirail.
La cuisine métisse à Toulouse.

Investigation sur le changement de l’identité d’une ville grâce aux cuisines d’ailleurs.

– 20h à 21h30 :

Diner

La cuisine résistante du Sud d’Italie

– 21h30 à 22h30 :

Manifeste pour une cuisine militante

Un spectacle qui montre en quoi la cuisine est un acte politique

– 22h30 à 1h :

DJ Set

Donpasta et Kalakuta

Daniele De Michele, alias Donpasta, est un DJ-gastrophilosophe militant Italien.

Depuis une dizaine d’années il travaille sur le thème de la cuisine et de ses implications dans la société et l’environnement.

A l’occasion de la présentation des ses travaux, conçus a Toulouse, “Manifeste pour une cuisine militant” et “United Food of Mirail”, Donpasta et Mix’art Myrys organisent une journée complète pour gouter, discuter, écouter, voir, réfléchir autour des produits issus des pratiques militantes et résistantes, dans les campagnes et en cuisine.

Cuisine et Résistance

Produire, transformer, vendre, acheter, cuisiner, manger, chacun de ces actes est l’occasion de faire des choix.

Pour en discuter, Donpasta et Mix’art Myrys invitent une communauté des paysans résistants du Sud d’Italie. Ce petit groupe viendra à Toulouse, de Palerme, non pour le profit ou l’argent, mais pour échanger des énergies, ouvrir les cœurs et les champs, tenter de construire ensemble une société de solidarité et d’échange, en jouant et chantant les fatigues des paysans mais aussi les amours passées et futures.

UNITED FOOD OF MIRAIL

Une performance sur le thème de la mémoire en cuisine qui se construit autour d’une série d’entretiens filmés de 7 femmes du Mirail , chacune originaire d’un pays différent. Au coeur des quartiers populaires, ces femmes se racontent dans leur cuisine en confectionnant un plat qui parle d’elles et de leurs familles. C’est un prétexte pour recueillir des paroles intimes à partir de gestes intériorisés depuis l’enfance. Chacune a appris à composer avec des produits d’ici et d’ailleurs. Cet héritage se révèle et se métisse ici.

Donpasta: DJ Set et voix ; Margot Lançon: VJ et graphisme

Idée, création : Daniele de Michele ; Image : Iñès Compan ; Son : Antoine Viot ; Montage : Hugo Moreau ; Mixage : Fred Lillo ; Production : Portraits Crachés, La Novela et le Centre Cuturel d’Alban Minville

MANIFESTE POUR UNE CUISINE MILITANTE

Donpasta rend hommage à la cuisine populaire, démocratique, créative, saine, respectueuse de l’environnement, fêtarde, métisse… Celle qui est a l’opposé de la cuisine des chefs-stars, la cuisine plastique, montrée à la télé. Ses ingrédients sont le rock’n’roll et la cuisine des mamies, les Rolling Stones et les lardons, la friture et les vinyles, tous indispensables pour faire la fête, résister à la mal-bouffe et aux aberrations industrielles que l’on retrouve dans nos assiettes. Car depuis toujours les gens se retrouvent pour de grandes tablées pleinnes de bonne nourriture faite avec amour. (Re)lisez Ulysse : la plupart de ses arrivées en terre étrangère étaient accompagnées de braises d’agneaux, d’une lyre, d’un chanteur et de vin, toujours là pour l’accueillir. Conclusion : la cuisine est un acte politique, et la fourchette, comme il se doit, se place toujours à gauche.

Méditerranée

Résistances Paysannes et Culinaires

Nous sommes une petite communauté itinérante qui prends soin des Potagers, des Arbres et des Graines, grâce à des méthodes naturelles et respectueuses, en cherchant à reconstruire des Écosystèmes sur des terres détruites par le profit.

Pour rendre possible ce voyage de Palerme à Toulouse, nous organisons une précommande de nos produits, listées ici-bas… et si cela doit être, cela sera!

Leave a Reply